Dans la même rubrique
- École de Santé publique
- Guide de l'étudiant Ecole de Santé publique
- FR
- Votre cursus
-
Partager cette page
Les dates importantes
1. Paiement
- Paiement d’un acompte de 50 euros à l’inscription pour le 31 octobre au plus tard.
- Paiement du solde du minerval : le 1er février au plus tard, il est toutefois conseillé d’effectuer le paiement avant le 20 décembre afin de permettre la bonne organisation des examens de janvier.
2. Report de notes éventuel
D’une année à l’autre, le report de note des activités d’apprentissage est automatique pour toutes les notes égales ou supérieures à 12/20.
3. Valorisation de crédits (anciennement « dispense »)
- Demande à faire au secrétariat de l’ESP pour l’ensemble des cours de l'année (Q1 et Q2) avant le 31 octobre
- Il est nécessaire d’élaborer un dossier détaillant la demande (les cours suivis dans le cadre d’une autre formation, le volume horaire, le plan de cours et la note obtenue)
- Attention : les cours ayant été valorisés pour l’admission au master ne peuvent pas être valorisés une seconde fois.
4. Allègement
- La charge annuelle de l’étudiant est au minimum de 60 crédits. Toutefois, les autorités académiques peuvent exceptionnellement permettre à un étudiant d’alléger le programme d’une année académique (avec un minimum de 35 crédits à suivre par année (sauf dérogation).
- L’allègement n’est accordé que pour l’un des motifs suivants : professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, attestés par un document ad hoc (ex. attestation d’un employeur)
- Détail à l’article 13 du Règlement général des études
- Demande à faire au secrétariat de l’ESP avant le 31 octobre
5. Changement de finalité
- Étudiants hors UE : Pas de changement possible car le visa a été octroyé sur base de la finalité choisie initialement.
- Étudiants de l’UE : Changement possible avant le 30 septembre (procédure à suivre sur le portail étudiant
- MonULB _monsecretariatvirtuel_mesinscriptions_modificationdemoninscription
6. Abandon
- Avant le 30 novembre
- L’année abandonnée ne compte pas dans votre cursus
- Le minerval est remboursé à 90%
- Après le 30 novembre
- L’année abandonnée compte dans votre cursus
- Le minerval n’est pas du tout remboursé
Quelle que soit la date d’abandon des études, il est nécessaire de remplir le formulaire d’abandon (disponible sur le portail étudiant MonULB_monsecretariatvirtuel_mesdocuments).
Mis à jour le 5 août 2024